Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KiFraN Nain-mateur(trice)
|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 8:07 Sujet du message: Hello |
|
|
Savez-vous faire 3 carrés égaux avec seulement 9 allumettes ??
Savez-vous faire 6 carrés égaux avec seulement 12 allumettes ?? |
|
|
 |
Eru Nain-bitué(e)

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 8:27 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis Bravo à Nounou et à KiFraN pour la résolution de l'énigme des chapeaux  |
|
|
 |
Nulysse Numain à *étoile*

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 8:54 Sujet du message: |
|
|
Mouais, mais ça mérite tout de même une explication plus claire que celle de kifran, parce que j'en ai encore mal au crane ... ; |
|
|
 |
Eru Nain-bitué(e)

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 9:08 Sujet du message: |
|
|
ya pas d'explication simple ...
bon j'vais tenter de reformuler :
3 princes : A,B,C on va dire que c A qui a bien répondu mettons nous à sa place ....
A: p'tain les 2 mecs en face de moi y z'ont un chapeau vert Supposons que j'ai un chapeau blanc ... et je me met à la place de mon frère B :
A (reflechissant comme B) : p'tain en face de moi j'ai un de mes frère avec un chapeau blanc et l'autre avec un vert. bon si moi j'ai un chapeau blanc alors C aurais dit immédiatement qu'il a un chapeau vert donc c'est que moi j'ai pas un chapeau blanc et là je (A reflechissant a la place de B) dirais que j'ai un chapeau vert ....
donc en attendant suffisamment longtemps si personne ne parle alors A sait très bien (mais peut se planter si ces frères sont golios et qu'ils n'ont pas réfléchi) qu'il ne peut pas avoir un chapeau blanc ....
bon je crois qu'on peux pas faire très clair dans l'explication ..... |
|
|
 |
KiFraN Nain-mateur(trice)
|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 9:37 Sujet du message: Re |
|
|
Chuis sur ke t'as pas autant mal à la tete ke moi quand j'ai rédigé la réponse. J'ai du me faire un clakage de neurone ou une déchirure de matiere grise parceke pour expliker CA et ben faut s'accrocher..
Pour comprendre CA aussi d'ailleurs fo s'accrocher..
Personne pour mes énigmes d'allumettes ? |
|
|
 |
Nulysse Numain à *étoile*

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 10:19 Sujet du message: Re: Hello |
|
|
KiFraN a écrit: | Savez-vous faire 3 carrés égaux avec seulement 9 allumettes ??
Savez-vous faire 6 carrés égaux avec seulement 12 allumettes ?? |
oui !
bon, pour les chapeaux, ton explication est retenue
mais, tout de même !!!
*aime bien soulever des débats inutiles*
il est vrai que celui qui a répondu devait être celui dont l'esprit était le plus aiguisé ... mais qu'en est il des ses deux frères ?
celui qui a répondu peut il être sûr de la sagacité de ses deux frères au point de risquer d'être déshérité ...
admettons que ses deux frères soient assez lents d'esprits ... alors celui qui a répondu pourrait aussi bien avoir un chapeau banc sur la tête ...  |
|
|
 |
Eru Nain-bitué(e)

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 10:24 Sujet du message: |
|
|
oui mais ce sont ses frères donc il connait leur perspicacité et puis c'est un risque à courrir : il faut bien qui en ait un qui réponde ..... |
|
|
 |
nounou Ptit Ange tout doux

Inscrit le: 14 Mai 2002 Messages: 750 Localisation: Entre les couches, les biberons et les jouets...
|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 10:29 Sujet du message: |
|
|
En fait, l'énigme des chapeaux, je la connaissais autrement :
Citation: | Trois amis font un concours. Le gagnant partira pour un voyage offert par les deux perdants.
L'un d'entre eux est aveugle, un autre borgne, et le dernier bien-voyant.
Le concours est simple : 4 balles, 3 noires et 1 blanche, sont dans un sac non-transparent. Chacun prend une balle et la met sur sa tête sans la regarder.
Le premier qui devine la couleur de sa balle du premier coup part en voyage. Si la réponse est mauvaise, il finance le voyage aux 2 autres.
Au bout d'une demi-heure de silence, l'aveugle s'exclame à la grande surprise de ses deux compagnons : "Je sais de quelle couleur est ma balle !"
De quelle couleur est sa balle ?
Comment l'a-t-il su ? |
Là, évidemment, la solution est plus simple à expliquer et à comprendre.. |
|
|
 |
Bonaparte Nain Paul Léon

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 10:56 Sujet du message: |
|
|
tres simple...etant donner que si les deux autre avais vu qu'il avais une boule blanche sur la tete il aurai su de quel couleur etaient la leur...il ne peut avoir une boule blanche sur la tete...donc il en a une noire et il le sais parceque sinon les deux autre aurai repondu NA |
|
|
 |
[GND]Arwall Général armé

|
Posté le: Mar Aoû 06, 2002 11:05 Sujet du message: |
|
|
moi je la connais de facon plus mechante.
dans un monastere de 100 moines ; les moines se voient 1 fois par jour .
dieu apparait un jour au reaps et leur indique que certains d'entre eux sont malades et que cette maladie risquant d'etre contagieuse ; ceux qui sont malades devront se suicider (mais seulement s'ils sont sur d'eux); ces moines ont fait voeu de ne plus communiquer entre eux .cependant dieu fait que les malades auront une marque sur leur front .
au bout de 5 jours ; tous les moines malades se sont suicides ; combien y en avait il et expliquer le raisonnement ?
ps: il n'ont pas de glaces , mirroirs , etc .. |
|
|
 |
|